Faire
de
l’art floral !
La décoration florale est un art, c’est l’élégance, un mode de vie !
L’art floral illumine notre intérieur.
Comment faire de l’art floral ?
Faire un bouquet floral nécessite de la technique ainsi que de la réflexion. Tout d’abord il faut planifier votre projet, quel jour allez vous achetez vos fleurs, dans quel espace de vie allez-vous composer votre bouquet ? Il faut prévoir de l’espace et avoir le bon matériel. Avez-vous plusieurs vases à disposition de tailles différentes, savez-vous où le bouquet sera disposé ? Voici quelques idées à prendre pour vous exercer à créer vos compositions !
Le matériel pour la composition florale
Création florale, par où commencer ?
Avant de commencer votre projet artistique et d’acheter vos fleurs, décidez-vous sur les tons de votre bouquet. Une fois chez le fleuriste, mélanger les spécimens, variez les couleurs mais de manière toujours harmonieuse. Par exemple, une palette de couleurs orange c’est chaleureux ! J’aime beaucoup, mais afin d’éviter de faire un bouquet monochrome, vous ajouterez une pointe de fuchsia !
Très sincèrement, il est difficile de se tromper dan sle mélange des couleurs, s’il y a une fausse note vous le verrez de suite ! Sélectionnez les fleurs de saison, laissez faire votre imagination, osez créer, c’est la clé de l’épanouissement !
Nettoyage des fleurs
Une fois chez vous, préparer votre table de travail, déposez vos fleurs et nettoyez-les !
- Retirer les feuilles mortes et celles sur tige, afin qu’elles ne pourrissent pas dans l’eau du vase.
- Les pétales abimés devront être retirés délicatement.
- Également pour les bourgeons indésirables, sur une même tige, on coupe !
- Coupez en diagonale, les tiges un petit cm, puis disposez vos fleurs dans un vase d’eau propre tamporaire.
choisir son vase
Choisissez votre vase pour la composition florale en fonction du type de fleurs que vous aurez sélectionné.
Le nombre de fleurs, l’épaisseur du diamétre final, vous donnera une idée sur la dimension d’ouverture, que le vase devra avoir, afin que la compostion est un bon maintien.
Jouez avec les objets, prenez de vieilles bouteilles pour présenter des fleurs à longues tiges, intallez un vase dans un panier en osier, pour un style charme à la campagne ou une touche de campagne en ville !
Première étape
Avant de commencer le bouquez disposez sur votre table, les diffèrentes fleurs et différents feuillages, séparez bien les varités, les couleurs et celle qui réhaussera votre bouquet. Vos fleurs doivent toujours être par nombre impair, par example 3 rose rouge, 5 tulipes fuchsia et un gerbera rose. c’est pour l’équilibre du bouquet.
Deuxième étape
Commencer avec de la verdure, elle servira de base. Eucalyptus, lierre et fougère sont parfait. Dans vos mains vous présenterez d’abord le feuillage, puis vous installerez vos fleurs l’une après l’autre. Une fois le feuillage, une fois la tige de fleur, jusqu’à ce que le bouquet prenne fin.
Troisième étape
Ajoutez des fleurs plus petites, plus légères, elles viennent en complèment des grosses fleurs séléctionnées. Ainsi elles vont aérer la composition, au visuel le bouquet sera plus joli.
Le bouquet se travaille d’une main. La main gauche tient les tiges, la main droite vient placer les fleurs, elle vient également fixer le ruban adhésif pour le maintien du futur bouquet.
Votre bouquet est terminé
Soyez fière de vous, votre composition florale est terminée, avant de le déposer dans le vase, prennez le sécateur et coupez les tiges en fonction de la hauteur du contenant.
Remplissez-le d’eau, installez votre bouquet dans un endroit ou vous pourrez en profiter tous les jours. N’hésitez pas à changer l’eau réguliérement et à recouper les tiges afin que les fleurs tiennent le plus longtemps possible !
Pour aller plus loin dans l’art floral
Apprenez à faire un herbier, à lire l’article “ Comment réaliser un herbier ” ?
Comment réaliser un herbier ?
Avant de voir toutes les étapes, à savoir "comment réaliser un herbier", intéressons-nous à son histoire ! Cette collection est là pour répertorier des fleurs, des plantes, il consiste à faire des albums. Voici un site MUSÉUM qui est très intéressant ! Je vous invite...